Le p'tit kit du Pouce Bleu

Comment réussir ses semis intérieurs 

Si vous êtes parmi les chanceux.ses qui vous êtes procuré un P'tit Kit; voici les étapes que nous vous suggérons de suivre afin de donner vie à vos plantes.  Pour vous procurer le Kit, c'est ici! 

#1: Rassembler votre matériel

Pour un semis intérieur, vous aurez besoin de:

- Un terreau léger adapté à la culture de semis et de pousses
- Un grand récipient (cul-de-poule, bac à vaisselle, etc.)
- Une petite pelle ou une cuiller à soupe
- Des petits contenants de plastiques avec des petits trous pour laisser s'écouler le surplus d'eau. 
-Une bouteille d'eau en vaporisateur
- Vos semences et les instructions de culture


Photo: CottonBro

 #2: Désinfecter 

Assurez-vous de nettoyer minutieusement avec du savon à vaisselle et de l'eau chaude chaque instrument ou récipient qui sera en contact avec les semences ou avec la terre. Certaines personnes vont jusqu'à les aseptiser dans une solution Dakin afin de s'assurer d'éliminer tous les contaminants qui pourraient compromettre la santé des jeunes pousses. Si vous décidez de prendre cette précaution supplémentaire, assurez-vous d'être prudents en manipulant l'eau de javel et de bien rincer les contenants à l'eau froide avant de les utiliser.

#3: Trouer les contenants

Si vos contenants n'ont pas de trous (ex: des verres de plastiques recyclés), percez-en à l'aide d'une perceuse ou d'un clou (mais soyez très prudent.es, et n'hésitez pas à demander de l'aide!).

Cette étape est importante afin que le surplus d'eau puisse s'échapper au besoin. Trop d'humidité, c'est comme pas assez!

#4: Humidifier le terreau

Après avoir versé le terreau dans un grand bol ou dans un bac à vaisselle propre, ajoutez y de l'eau, une tasse à la fois. Avec une petite pelle ou avec vos mains, mélangez bien le tout jusqu'à ce que la terre soit humide, sans être détrempée. Si vous êtes sensible aux textures ou n'aimez pas vous salir, portez des gants!

#5: Remplir et semer

À l'aide d'une petite pelle ou d'une cuiller, remplissez aux trois-quarts vos contenants de terreau. Avec le bout de votre doigt, creusez un trou de la profondeur indiquée pour chaque plante. Après y avoir déposé une ou deux graines, recouvrez doucement les semences avec le terreau. Avec le dos d'une cuiller, tapez légèrement la terre comme pour l'égaliser, sans toute fois presser trop fort.

#6: Identifiez

Indiquez sur chaque contenant la plante qu'elle contient ainsi que la date à laquelle vous l'avez semée. Sans cette étape, il est très facile de se perdre!
  


#7: Du soleil, de l'eau, de l'humidité

Installez vos contenants au bord d'une fenêtre bien exposée au soleil (plein sud, idéalement). Vous devrez régulièrement humidifier la terre avec un vaporisateur et vous assurer que la terre ne soit jamais sèche, sans toutefois être détrempée. Pour favoriser l'humidité en créant un petit effet de serre, vous pouvez recouvrir vos pots d'une pellicule de plastique trouée, du couvercle du verre recyclé, ou d'un deuxième verre retourné. Une fois la pousse sortie de terre, vous pouvez retirer votre mini-serre pour éviter d'étouffer la petite plante.

Astuce: un ventilateur soufflant une brise légère près de vos semis peut les aider à devenir plus forts en les empêchant de s'étioler.

Notdog qui regarde une mini-serre

#8: Repiquer

Finalement, après avoir patienté jusqu'après le dernier gel, ce sera le temps de repiquer votre plante au potager et de continuer à lui donner de l'amour jusqu'à ce qu'elle vous en donne à son tour en garnissant vos assiettes de ses couleurs!



Mon bébé kale, juin 2020

N'oubliez pas d'avoir du plaisir. Ultimement, c'est ça qui compte. ;)

À venir prochainement: ''Comment garder ses plantes vivantes jusqu'aux récoltes de l'automne ''


Ma récolte d'aneth, septembre 2020


Dans le cadre du mois de sensibilisation à l’autisme, 5$ par trousse vendue seront remis à l’organisme Acco Loisir. Basé à Ste-Thérèse dans les Laurentides, Acco Loisir est une association spécialisée auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un TSA.